Apple a recommandé une mise à jour logicielle pour corriger une vulnérabilité de sécurité qui a été exploitée pour pirater les iPhones et autres appareils fabriqués par la société.
Les chercheurs en logiciels espions ont découvert ce qu'ils disent être un nouvel exploit de l'outil de surveillance Pegasus du groupe israélien NSO ciblant les iPhones et autres appareils Apple.
Apple a publié un correctif il y a quelques jours pour combler une lacune découverte par des chercheurs du Citizen Lab qui ont déclaré avoir trouvé la brèche dans les dossiers iPhone d'un militant politique.
Les chercheurs ont déclaré que la technologie de piratage utilisée, qu'ils ont appelée «Entrée forcée», est active depuis au moins février et peut secrètement envahir les iPhones, les MacBook et les appareils Apple lors d'une soi-disant «attaque à pression zéro», une technologie dans laquelle NSO se spécialise. Basé en Israël.
La technologie «zéro clic» permet au logiciel espion de s'installer sur le téléphone sans que le propriétaire ne fasse quoi que ce soit, par exemple, sans avoir besoin de cliquer sur un lien particulier.
Le logiciel espion peut ensuite transformer le téléphone en un appareil d'espionnage, qui peut enregistrer à partir de ses caméras et microphones, et envoyer des données de localisation, des messages, des journaux d'appels et des e-mails à un client NSO.