📁 آخر الأخبار

taroudantpress.fr: Manifestations de masse dans la capitale, Tunis, appelant à la fin des mesures exceptionnelles du président

taroudantpress.fr: Manifestations de masse dans la capitale, Tunis, appelant à la fin des mesures exceptionnelles du président

 taroudantpress.fr: Manifestations de masse dans la capitale, Tunis, appelant à la fin des mesures exceptionnelles du président

Des centaines de Tunisiens ont manifesté rue Habib Bourguiba au centre de la capitale tunisienne et dans plusieurs villes européennes pour dénoncer les mesures exceptionnelles du président Kais Saied, exigeant le retour au travail du Parlement et la formation de la Cour constitutionnelle dans les plus brefs délais , ainsi que l'arrêt des procédures en cours d'assignation à résidence et d'interdiction de voyager.

Des manifestants ont scandé devant le théâtre municipal de la rue Bourguiba, selon le journal Al-Quds Al-Arabi, aujourd'hui samedi, scandant des slogans tels que 'Le peuple veut renverser le coup d'Etat' et 'Constitution'. Liberté. Dignité nationale' et 'le peuple veut une cour constitutionnelle' et 'du pain et de l'eau, et le coup d'État ne l'est pas'. -Ayari et la cessation des tribunaux civils devant la justice militaire.

Les organisateurs de la manifestation ont appelé à 'l'engagement envers le citoyen ordinaire pour que le stand soit un succès et à se distancier de toutes les bannières partisanes comme une victoire pour le citoyen démocrate qui protège le droit de chacun de ne pas être d'accord'.

Les organisateurs ont également demandé aux participants aux manifestations d'éviter de tomber dans le « piège de la provocation et de la réaction là où les tentatives visent à contrecarrer la position, et nous appelons toutes les personnes présentes à respecter les slogans de la position patriotique victorieuse pour la démocratie dans le visage du coup d'État.'

Des politiciens et des militants avaient appelé plus tôt à organiser des manifestations à grande échelle dans un certain nombre de villes à l'intérieur et à l'extérieur de la Tunisie pour exiger l'annulation des mesures exceptionnelles du président Kais Saied.

L'ancien président Moncef Marzouki a déclaré dans une vidéo sur sa page Facebook : « J'appelle à une manifestation pacifique dans laquelle toutes les forces aimant la Tunisie se rassemblent, loin de tout recrutement politique ou partisan, pour défendre cette constitution, dont elles veulent se débarrasser, de revenir à la constitution de 1959 qui a conduit le peuple tunisien à 50 ans de dictature. Afin de préserver l'État brisé et désintégré, et de défendre la patrie violée, dont on ne sait aujourd'hui qui gouverne.

Parallèlement, l'ancienne ministre Siham Badi a appelé à un sit-in de protestation devant le consulat de Tunisie à Paris contre la dictature et l'insulte à la dignité, le retour de la tyrannie et le piétinement des institutions légitimes de l'Etat.

هيئة التحرير
هيئة التحرير
تعليقات